top of page

Rachael Hunt

Professeur de la Technique Alexander

Paris 20e

​​« La technique Alexander est une forme extrêmement raffinée de redéploiement du système musculaire tout entier, et par là, de beaucoup d’organes… »


- Nikolaas Tinbergen. Extrait de son discours d’investiture du Prix Nobel 1973 de physiologie et de médecine, consacré à la technique Alexander

F. Mathias Alexander

Qu'est-ce que c'est exactement?

La Technique Alexander est une méthode pour apprendre à reconnaître et changer des habitudes physiques et psychologiques qui nous empêchent de bouger aisément et efficacement.

 

Toute action répétitive et inconsciente a généralement un effet négatif sur nous sauf si nous prêtons une attention particulière à la façon dont nous effectuons ces tâches pour les réaliser de la meilleure façon possible.



 

Afin de réveiller cette conscience et prendre plus de contrôle de soile professeur vous observera, et par le moyen du toucher et de la parole, vous sensibilisera à vos habitudes ancrées, à travers des mouvements quotidiens. 



Entre les sessions, vous commencerez à être plus attentif à la manière dont vous bougez et vous prendrez conscience de certaines habitudes qui vous échappaient jusque là, par exemple :



- garder les épaules haussées et serrées en marchant

- avoir trop de tension dans la mâchoire

- utiliser une force excessive dans les bras et les épaules en soulevant des objets, en cuisinant, en tapant sur le clavier...

 

Au fil des leçons, la Technique Alexander vous permettra de redécouvrir et d’adopter de façon permanente vos postures et mouvements naturels et retrouver ainsi un équilibre à la fois physique et mental. 

Qui était F. Mathias Alexander ?

 

Orateur shakespearien de métier, devenu aphone. La médecine ne trouvant aucunes solutions pour lui à son époque, F. Mathias Alexander développa une technique de travail sur soi pour améliorer l'usage de sa voix.

Il retrouva le contrôle de sa voix et de sa posture par l’expérimentation.
Ce faisant il découvrit l'existence d'une unité certaine entre la tête, le cou et le dos rendant possible une meilleure coordination de l'être humain, considéré comme un tout corporel et psychique.

 

Certains scientifiques renommés à l’époque ont reconnu la valeur de son travail :


«Mr Alexander a rendu service au sujet en traitant systématiquement chaque acte comme impliquant l’individu intégré tout entier, l’homme psychophysique pris dans sa globalité. Faire un pas n’implique pas seulement un membre ou un autre, mais concerne l’activité neuromusculaire totale du moment-là tête et le cou n’étant pas les moindres.»


- Sir Charles Sherrington, Prix Nobel de médecine et physiologie (« père » de la neuroscience)


Ces principes physiologiques constituent la base de sa technique qu’il améliora tout au long de sa vie.
L'efficacité de la Technique Alexander a été vérifiée au travers de nombreuses études scientifiques et elle est enseignée partout dans le monde avec succès.

 

 

Enseignée au sein de :

  • Hewlet Packard                          
  • Victorinox                
  • Merck Pharmaceuticals
  • CNSM                                              
  • Google



                

  • Microsoft
  • Juilliard School                         
  • La BBC                       
  • Ecole de Médecine de St. George, Londres
  • et bien d'autres encore...
bottom of page